Déconfinement .... Ce qu'il faut savoir


Déconfinement : 
Le 11 Mai ou le 11, mais ...  

"Tu as le croconavirus?" S. 6ans

Après presque 2 mois de confinement, le début du déconfinement est arrivé.
Mais déconfinement ne signifie pas fin de l’épidémie.  Pour cela, il faut continuer nos efforts et maintenir les gestes barrières.

1)   Petit rappel sur la transmission :

La source de la contamination est la chauve souris, ce qui s’appelle une zoonose. Cet animal est le réservoir primaire avec un transmission à l’homme par l’intermédiaire du pangolin.

On sait maintenant qu’il existe une transmission inter-humaine, responsable de la pandémie actuelle, soit directement par voie respiratoire soit indirectement par contact entre une surface inerte et les mains ou muqueuses.

 a) Transmission par voie respiratoire

Lorsqu’une personne parle, tousse, crache ou éternue, elle émet des sécrétions ou particules respiratoires dans l’air, sous forme de gouttelettes de différentes tailles : il existe des gouttelettes plus ou moins grosses.

Les plus grosses gouttelettes se déposeront immédiatement après l’émission dans l’environnement immédiat de la personne infectée. 

Les plus petites gouttelettes sont des particules minuscules de moins de 5 micromètres. Ces gouttelettes vont se déshydrater rapidement pour rester en suspension dans l’air, ce que l’on appelle un aérosol. 

En cas d’infection respiratoire, ces gouttelettes sont infectées et contiennent des micro-organismes. Il existe plusieurs modèles de transmission :
• Soit par contact entre les grosses gouttelettes et les muqueuses d’un individu
• Soit par inhalation des aérosols par un individu.

Une seule personne peut infecter jusqu’à 3 personnes dans un rayon d’environ 1 mètre, pendant 15 minutes. Les précautions à prendre dépendront donc du mode de transmission du microorganisme.

b) Transmission par contact indirect

Il faut imaginer que les particules peuvent se déposer sur des surfaces inertes après émission par un sujet atteint ou par contact avec des mains souillées contaminant cette surface. Cette transmission est ce que l’on appelle la transmission « contact ». 

2)   Types de masque :

Deux types de masques sont disponibles : 

• Masque chirurgical : Prévient les projections des grosses gouttelettes émises par la parole, la toux et  permet d’empêcher le passage des grosses gouttelettes. Ce sont les précautions dites « gouttelettes ».

Masque FFP2 : A un rôle supplémentaire qui est d’empêcher l’inhalation des petites gouttelettes en suspension.  Ce sont les précautions dites « air ».

Le masque chirurgical a démontré son efficacité pour empêcher le transmission du coronavirus. Le masque FFP2 est utilisé pour les situations particulières que sont les manœuvres à haut risque de produire des aérosols comme une ventilation ou une intubation par exemple.

"Quand je mets un masque, je me protège et je te protège"

3)   Hygiène des mains :

Le lavage des mains doit être efficace pour éviter la transmission du virus.Les mains doivent être lavées à l’eau et au savon pendant au moins 30 secondes en frottant les ongles, le bout des doigts, la paume et l’extérieur des mains, les espaces inter digitaux et les poignets puis les laisser sécher à l’air libre ou à l’aide d’une serviette propre.



4)   Rappel des gestes barrières :

Le rôle d’un médecin n’est pas seulement de soigner, mais de prévenir. C’est encore plus vrai en médecine générale (et donc là, vous devinez qui écrit l’article).

Il est indispensable en tant que médecin de rappeler et réexpliquer les gestes barrières et la distanciation aux patients. Après avoir expliqué les modes de transmissions du virus, les mesures barrières et d’hygiène sont en fait logiques.
  • Se laver les mains régulièrement (eau + savon) ou utilisez une solution hydroalcoolique
  • Tousser ou éternuer dans votre coude, ou dans un mouchoir
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique (et les jeter à la poubelle après le premier usage)
  • Saluer sans serrer la main et sans embrassades
  • Conserver une distance d'au moins 1,5 mètre avec tout interlocuteur
  • Porter un masque, qui est la nouvelle recommandation en cette période de déconfinement
  • Éviter les contacts avec les personnes vulnérables

    L’épidémie n’est pas finie, mais si nous poursuivons nos efforts et restons solidaires, nous limiterons la transmission ainsi que la contamination de personnes fragiles. 
"Après la pluie vient toujours le beau temps. A nous de faire en sorte que la pluie ne dure pas une éternité" 
Patrick Louis Richard. 

Docteur M. 


Sources :
https://www.infectiologie.com/
Site de l’Inserm
Site de l’Institut Pasteur
 

Commentaires

Articles les plus consultés